Le bureau pays du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) au Bénin a été inauguré ce mardi 11 mars 2025 à Cotonou. Une représentation par laquelle le Fonds entend mieux soutenir les agendas nationaux de développement des pays membres de la sous-région.
Le FIDA siège désormais au Bénin. Une bonne nouvelle pour le Bénin et les pays membres de la sous-région Ouest-africaine. En effet, pour sa Vice-présidente, Madame Gérardine MUKESHMANA, venue inaugurer le siège en compagnie du Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Monsieur Gaston Cossi DOSSOUHOUI, c’est un atout pour l’efficacité des actions du Fonds dans la sous-région.
« Depuis 2018, le FIDA a engagé des réformes pour améliorer son efficacité, notamment par la décentralisation de ses équipes. Cette initiative, Décentralisation 2.0 (D2.0), vise à renforcer notre présence sur le terrain, soutenir les agendas nationaux de développement et améliorer notre impact pour contribuer aux Objectifs de Développement Durable. C’est dans cette optique que s’inscrit l’ouverture du bureau pays du FIDA au Bénin ».
Elle remercie également le Bénin : « Au nom du président du FIDA et de toute la famille du FIDA, je tiens à exprimer notre sincère gratitude au Gouvernement du Bénin pour l’accueil de ce bureau et pour ce beau bâtiment mis à notre disposition. Ce lieu sera le point de convergence de nos idées et actions pour le développement rural du Bénin, en collaboration avec les autres partenaires ».
Madame Gérardine MUKESHMANA a aussi rappelé que depuis 1978, le FIDA coopère avec le Bénin afin de transformer ses systèmes alimentaires et lutter contre la pauvreté rurale. Ce partenariat a déjà bénéficié à plus de 500 000 ménages agricoles, majoritairement des femmes et des jeunes.
« L’ouverture du Bureau de Cotonou, loin d’être une victoire diplomatique, constitue un mérite comme en témoignent les performances du portefeuille Bénin. Le bureau permettra à coup sûr de mobiliser plus de ressources, de produire plus de résultats dans l’efficacité et l’efficience de la stratégie d’intervention du FIDA aussi bien pour le Bénin que pour le Togo », a ajouté le Ministre Gaston Cossi DOSSOUHOUI.
Il a également précisé que le portefeuille actif du FIDA au Bénin s’élève à 220 116 171 millions USD (117 762 151 485 milliards FCFA), répartis sur trois projets :
Un nouveau projet est aussi en formulation pour favoriser l’insertion des jeunes et des femmes professionnels dans l’agriculture.